Classement des lycées 2017

Taux de réussite au bac toutes filières

92,58% des lycéens français ont obtenu leur baccalauréat.

Taux de réussite au bac par filière

Avec plus de 90% de réussite à tous les bacs, les taux sont très élevés. Il n'y a même pas 10% de différence entre le meilleur taux et le moins élevé.

Répartition des élèves

Taux de réussite des lycées

Taux de réussite comparés en pourcentage

Comment interpréter les résultats ?

Classer les lycées français est une tâche forcément biaisée. Le taux de réussite au baccalauréat est un indicateur utile mais loin d'être le seul pertinent.
Tout d'abord, il faudrait pouvoir juger de la qualité d'une série plutôt qu'une autre ? Et si oui, par rapport à quels critères ?
Ensuite, l'environnement dans lequel évolue les élèves (niveau de vie, contexte économique locale, critères sociologiques) ne permet pas de comparer de façon juste les résultats et la réelle plus value des établissements scolaires.
Enfin, certains établissements préfèrent élever fortement le niveau demandé de façon à se séparer des élèves ayant le niveau le plus faible dans le but de maximiser le pourcentage de réussite au diplôme. C'est pour cela que les indicateurs de pourcentage de bacheliers sortants et de taux d'accès au bac sont précisés sur les fiches établissements.
Pour toutes ces raisons, l'Éducation Nationale ne propose pas de classement.

Les classements proposés en haut de cette page et intitulés "Top 10 des meilleurs lycées français" filtrent les lycées ayant :

• Taux d'accès brut de la seconde vers le bac supérieur à 90
  • Taux d'accès brut de la première vers le bac supérieur à 90
  • Le tout classé par taux brut de réussite total au bac par ordre décroissant puis par ordre alphabétique de nom d'établissement.